Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le podium était à portée de canne !!!

Publié le par Thierry cogny

Nous somme le 4 octobre, je participe à ma deuxième manche du championnat de France en street Fishing à Angers, avant dernière date du championnat, avant la finale.

La première date m'ayant réussi en montant sur la première marche du podium et remportant également le classement big fish, je me devais de faire une bonne prestation pour confirmer !

Street D'Angers.

Street D'Angers.

Pour mettre toutes les chances de mon coté, j'avais avec des amis effectué un préfishing plus d'une semaine auparavant, la pêche était dure, mais j'ai put voir qu'il y avait un potentiel intéressant à pratiquer une pêche de brochet !

En effet ce jour là, Gabriel, le fils de Benjamin nous sorti 2 brochets sur une zone qui si prêtait bien.

Gabriel avec ses 2 brochet lors du préfishing.
Gabriel avec ses 2 brochet lors du préfishing.

Gabriel avec ses 2 brochet lors du préfishing.

Il est 7h00 quand j'arrive au QG de l'organisation à la cale de la Savatte à Angers, il fait encore brin.

J'en profite en attendant les autres compétiteurs, de prendre un petit déjeuner, valider mon inscription, prendre mon numéro, ainsi que ma feuille de capture avant le tirage des binômes.

Le tirage fait, je fit connaissance avec mon binôme.

Alain Pelletier mon binôme du jour.

Alain Pelletier mon binôme du jour.

Ne connaissant pas le parcours, je lui suggérais d'aller rapidement d'aller sur la zone que j'avais préfishé pour une pêche de brochet.

Il s'empressa d'aller à sa voiture récupérer un canne à broc avant le top départ. Le départ donné, nous nous empressions d'arrivés sur notre zone, afin de bloquer celle-ci !

Une fois en place et le départ de la compétition donné, nous commencions nos premiers lancés.

Ayant commencé avec un lipless kaiju de chez Gunki pour une prospection rapide de la zone, il me fallut pas longtemps avant de ressentir les premières tapes, mais sans succès !

Lipless Kaiju de chez Gunki.

Lipless Kaiju de chez Gunki.

Soudain, mon binôme m'appela pour mesurer son premier poisson, il s'agissait d'un brochet maillé de 58.5cm.

En pleine concentration !

En pleine concentration !

Je restais concentré, la pression étant plus forte, j'analysais ma façon de pêcher, le poisson est bien présent, mais peut être ma pêche était trop rapide pour des poissons peu mordeurs?

Je changeais de leurre pour un Dagora perche de chez Gunki, leurre flotant et déplaçant beaucoup d'eau.

Dagora perche.

Dagora perche.

Après plusieurs lancés, je pris de nouveau une belle tape sur le leurre apercevant un brochet estimé à au moins 70cm, faire demi-tour à 5 mètre de moi dans une gerbe d'eau.

Le pic d'activité semblant baissé, je décidais de rameuter les poisson en changeant de leurre pour un Super Spoock, leurre de surface avec de grosses billes à la sonorité grave.

Après plusieurs passage de celui-ci, je subissais l'attaque d'un aspe sortant hors de l'eau essayant d'attraper mon leurre, mais encore une fois de plus c'était manqué !

Ce fut quelques minutes plus tard que j'entendis mon binômes crier poisson!

Il venait de nouveau de ferrer un joli broc, il le combattait plusieurs minutes avant que celui-ci ne se rendre.

Une fois fatigué, il l'épuisait.

On le mesurait, il faisait un bon 78.5 cm.

Mon binôme avec son broc de 78.5 cm.

Mon binôme avec son broc de 78.5 cm.

Je commençais à croire que j'avais la poisse !

Ne baissant pas les bras, et restant concentré, j'avais remarqué le mon binôme avait fait ses 2 brochets au leurre souple blanc, je décidais donc de changé de montage !

Je me rappelais que j'avais dans ma boîte un bon leurre à broc, il s'agissait d'un G Bump de 10cm de couleur blanc.

Pour mettre toutes les chances de mon coté, vu les loupés jusqu’à maintenant, je décidais de le monté avec un triple voleur en queue.

G Bump blanc.

G Bump blanc.

Le choix était le bon, car après plusieurs lancés je pris une tape de nouveau, je laissais redescendre mon leurre, puis repris le contact et là nouvelle tape apercevant même le brochet jaillir hors de l'eau, mais toujours raté !

Je commençais à perdre patience sous le regard plein de compassion de mon binôme, voyant l'heure de la fin de la 1ère manche arrivée à son but.

C'est sous les encouragements de mon binôme, m'indiquant qu'il restait encore un petit quart d'heure pour en faire un poisson, que je persistais.

Finalement, ça sera au bout de 3 attaques successives, que je mètrerais au sec un joli petit broc de 59.5cm, sous les yeux amusés d'un commissaire qui se trouvait là !

Soulagé et heureux, je venais de rentré mes premiers points !

Mon brochet de 59.5 cm tant espéré !

Mon brochet de 59.5 cm tant espéré !

De retour à l'heure au quartier général et ayant donnés nos feuilles de captures pour un premier classement provisoire, on profitaient de ce moment pour ce restaurés avant que le classement soit annoncé.

La personne responsable au GN annonça le classement provisoire, je me positionnais à la 5ème place derrière mon binôme et apprenais en même temps que le premier avait bouclé son quota, synonyme de 500 points supplémentaire.

Je réalisais qu'il allait être très dur aller chercher la première place et regrettais amèrement d'avoir loupé tous ces poissons le matin, me privant sûrement de la première place !

Classement provisoire.

Classement provisoire.

Pour la 2ème manche de l’après midi, on changeait de parcours en pêchant l'autre rive.

Avec beaucoup moins de postes marqués, on décidait d'aller faire les piles de ponts.

Arrivés dans les premiers sur place, on commençait à pêchés, moi je mon coté j’optais pour pêcher les courants et contre courants avec un leurre de surface un "Mégalon" à la recherche d'un aspe.

Après un bon quart d'heure sans résultats, j'essayais au cranck "chubby" le long des structures à la recherche d'une perche, mais toujours rien !

Mégalon à  (en haut) et Chubby.
Mégalon à  (en haut) et Chubby.

Mégalon à (en haut) et Chubby.

Avant de quitté cette zone, j’essaierais également de gratter aux leurres souples dans les contres courants laissé par la pile du pont à la recherche d'éventuels sandres, mais toujours rien !

Ayant aucunes tapes, mon binôme et moi décidons de descendre plus bas sur le parcours, le relief n'est le même, les fonds en bordure sont moins profonds, avec des herbiers qui s'étendent sur 2 mètres de large.

On essaient de gratter avec de petits leurres souple en bordure d'herbier à la recherche de perches, mais toujours rien, et cela n'est pas trop encourageant !

Alain, mon binôme fera un petit brochet à peine plus gros qu'une perche, mais cela maille pas.

Sur ce manque de poissons, nous décidons de pousser plus loin, jusqu'au pont suivant.

Arrivé au pont, je peigne au niveau de la pile au leurre souple monté en texan, et m’aperçois vite que l'endroit en très encombré de blocs d'ardoise et de béton.

Afin de ne pas laisser beaucoup leurres à cet endroit, j’opte pour un spinnerbait pour passer au raz du fond.

Le choix fut payant, car après plusieurs lancés, je me prends une énorme tape, je ferre, le poisson est pendu !

La canne est pliée et cela tiens bien le fond, me laissant penser à un joli broc et après quelques secondes de combat, le doute m’envahis, si c'était un silure?

Puis, je vis un gros remous en surface, le poisson n'est pas loin, et la queue de celui -ci apparait, il s'agit d'un sandre et un joli !

Je m'empressais de le mettre dans l'épuisette, et poussais un cri de soulagement!

Yes !

Avec mon binôme, on le mesuraient, il faisait un bon 66.5 cm, je pris conscience que cela me remontait peut êtres dans le classement !

Mon sandre de 66.5 cm !
Mon sandre de 66.5 cm !

Mon sandre de 66.5 cm !

Peu de temps après, j'appris que Tom Bontempelli 1er au classement provisoire de la première manche venais de faire de nouveau un brochet d'une cinquantaine de centimètres. L'heure se rapprochant de la fin de l'épreuve , nous nous rapprochions du QG en ayant espoir de faire une perche afin de grappiller quelques points supplémentaires, mais sans succès !

De retour au QG en fin de compétition, nous apprenons que d'autres poissons ont été fait, cela ne nous dit rien de bon et croisons les doigts.

Après calculs, le classement est clos !

Remise des prix.

Remise des prix.

Podium finale.

Podium finale.

Et à l'énoncé de celui-ci par le responsable de GN, je garderai finalement ma 5ème place et quand à mon binôme, il finira 3ème sur le podium.

Ce fut une bonne compétition pour moi, car cela me permet de remonter de la 15ème à la 10ème place au classement général !

J'ai passé une très bonne compétition, et souligne la belle organisation de l'Ablette Angevine et félicite également tous ses bénévoles !

Le podium était à portée de canne !!!

Maintenant, mon regard se porte déjà vers la dernière date à domicile, qui pour moi peut être déterminante.

A bientôt.

Thierry

Commenter cet article